Etape 5 - Dublin - Grafton Street et Trinity College
Vendredi 25 novembre 2011. A la lumière du jour, les belles demeures géorgiennes de Grafton Street*** apparaissent dans toute leur splendeur. Les portes rivalisent de couleurs vives : bleu, jaune, rouge... Superbes ! Il s'agit bien de la rue la plus commerçante de la ville. Boutiques de luxe, musiciens de rue... L'endroit rêvé pour tous les adolescents de Dublin !

Sur Grafton Street, voici enfin Trinity College***. L'universtité fut fondée en 1592 par Elizabeth 1re. Symbole de la culture anglo-protestante avant que les catholiques n'y soient admis à partir de 1873. Parmi les élèves les plus prestigieux : Bram Stocker, Swift et Oscar Wilde. Les bâtiments datent du XVIIIe et XIXe siècle.

On entre par une première cour : à gauche la chapelle, à droite l'Examination Hall. A gauche encore, les bâtiments de brique rouge, les Rubrics, datent de 1700. Mais le vrai intérêt de Trinity College demeure sa Old Library*** où son conservés de remarquables manuscrits dont l'exceptionnel Book of Kells, une bible enluminée datant du VIIIe siècle, et surtout sa Long Room***, une immense bibliothèque de 65 m de long et de 15 m de haut qui a vu quelques célébrités la hanter, dont l'incontournable Swift, Yeats, Shaw ou Beckett. A voir également la harpe, la même qui illustre tous les euros irlandais !


|